Pour une entreprise désireuse de trouver de nouveaux moyens de communication, ou pour des particuliers qui souhaitent annoncer un heureux événement à leur proches, les timbres personnalisés sont à la fois originaux et peu coûteux. Les timbres personnalisés existent dans tous les pays, mais ils sont conçus selon des modalités différentes.
En France, les émissions de timbres personnalisés sont entièrement gérées par la marque MonTimbraMoi, liée au groupe La Poste. Seules les bordures de ces timbres comportent les mentions postales (le pays, le logo La Poste et la valeur), et les éléments de sécurité (bande imprimée de couleur, et numéro de commande). Ainsi, le client dispose de la quasi-totalité de la surace du timbre personnalisé pour l’ajout de ses propres photo, logo, texte etc.
Dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis, la vente et l’émission de timbres personnalisés est autorisé pour des entreprises privées. Suite à quelques scandales liés au flou entourant la législation du timbre personnalisé, et la logique mercantile des entreprises privées, US Postal a durci les règles à respecter pour pouvoir obtenir un timbre personnalisé, notamment en exigeant des clients qu’ils soient détenteurs des droits des images qu’ils choisissent, mais aussi en laissant aux entreprises privées l’entière responsabilité thèmes qu’elles choisissent d’accepter pour les timbres personnalisés.
Les timbres personnalisés sont généralement vendus plus chers que leur valeur faciale. En France, avec MonTimbraMoi, la vente d’un timbre personnalisé d’uen valeur faciale de 0,55 euro revient à environ 1,20 euros (mais des tarifs dégressifs sont appliqués en cas de commande en grand nombre. Les timbres personnalisés sont vendus par feuilles de 10, et concernent toutes les valeurs faciales actuellement existantes.